"When I hear what we call music it seems to me that someone is talking and talking about his feelings

or about his ideas or his relationships.

But when I hear traffic, the sound of traffic here on 6th Avenue for instance, I don't have the feeling that anyone is talking.

I have the feeling that sound is acting. And I Iove the activity of sound.

What is does is it gets louder and quieter and it gets higher and lower and it gets longer and shorter.

It does all those things which I've.. I'm completely satisfied with that - I don't need sound to talk to me."

John Cage

Conçue pour trois protagonistes, cette performance ambitionne la construction d'une image du temps.

Une forme en perpétuel devenir qui se fait en même temps qu'elle se défait.

Qu'il soit urbain, champêtre, abrité, venté, nous tenons compte de l'environnement mais avant tout, il est question de créer notre propre

paysage, un paysage dans le paysage, un climat dans le climat.

Comment cadrer cette image prise dans l'image plus grande que nous offre le plein air ?

Que percevra le public depuis son assise face à ce qui se déroule ?

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Une chorégraphie dans le paysage, Frédéric Valabrègue, 23.05.2010

Le grand écueil de la peinture de plein air, et son héroïsme consiste à ne pas se perdre dans un paysage dont la composition fuit. Le peintre de plein air de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle acceptait cette dilution et courait après une ordonnance en variations constantes. Pour signifier ce qu’était l’effort de sa peinture, Cézanne faisait le geste de rapprocher ses deux mains l’une de l’autre en disant : “Rassembler”. Il était pris par deux tentations contraires : tenir compte des limites de son cadre tout en poussant dessus pour les faire exploser. Mais il n’est pas obligatoire d’être peintre pour discerner des lignes et des masses distinctes dans la nature. C’est d’ailleurs grâce à ce genre de regard que la nature devient paysage.

Le paysage, c’est la nature reconstruite par le regard et la mémoire de l’homme. A fortiori, rien dans un espace paysager du type parc ou jardin n'échappe aux mesures de l’arpenteur. Le plus fort, c’est que les coins les plus vastes et sauvages n’échappent pas non plus à la tentation qu’ont les hommes de poser dessus une grille permettant de les embrasser : ainsi les canyons les plus monumentaux ont leur point sublime où une table d’orientation propose des lignes de fuite. Les paysagistes d’aujourd’hui comme les peintres, les photographes et les cinéastes posent encore sur la nature la grille de la machine à dessiner de Dürer.

Nous ne nous attendions pas à les voir rejoints par des danseurs dans les jardins du château de Rentilly, plus précisément dans une clairière au bord de laquelle Martine Pisani a prévu la place de ses spectateurs et ouvert l’éventail de leur vision en disposant quelques rangées de chaises. Ce à quoi ces spectateurs allaient assister sur le mode de l’exploration, de l’aventure et du jeu, c’est à la mise en valeur de ce qui qualifie un espace paysager, avec ses proximités, ses lointains et ses changements d’échelle. A ce propos, et pour marquer l’enjeu, un des premiers gestes des trois protagonistes de cette danse est de déposer devant les spectateurs, non pas une grille, mais un paillasson de fer, afin de rendre concomitant, en un sourire, l’espace domestique avec la clairière.

Il existe une notion associant et mêlant un espace privé au sein même d’un espace public - en l’occurrence celui des parcs et jardins -, c’est celle de territoire. Un chien pisserait sur des cailloux, un sanglier se frotterait à l’écorce des arbres, là, les danseurs disposent deux panneaux blancs dans l’ordre du regard, le plus grand devant, le plus petit derrière, pour jalonner ce territoire et accentuer sa profondeur. A un moment, ils inverseront l’ordre de ces panneaux arrêtant le regard, comme pour retourner le proche et le lointain. Mais il y aura déjà longtemps que le spectateur, fixé sur son point de vue, aura compris qu’il pourrait tout aussi bien être en face et de l’autre côté du champ délimité et matérialisé par les danseurs, comme si ceux-ci avaient retourné cet espace comme on renverse un sablier.

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