Martine Pisani « Et si pour une fois, je ne savais rien à l’avance ? »

Figure établie du paysage chorégraphique français, la danseuse et chorégraphe Martine Pisani signe ses propres créations depuis plus de 25 ans. Au regard des multiples rencontres artistiques qu’elle a pu faire depuis ses premières pièces, elle réunit aujourd’hui avec UNDATED un groupe d’interprètes avec qui elle collabore depuis de nombreuses années afin de revisiter son parcours chorégraphique. Elle a accepté de répondre à nos questions et revient avec nous sur les enjeux de cette nouvelle création.

Vous signez vos propres créations depuis plus de 25 ans. Retrouve-t-on aujourd’hui des analogies entre les pièces qui composent votre répertoire ?

On y retrouve souvent les mêmes interprètes, leur place est prédominante dans les pièces puisqu’ils en sont la matière principale. Des présences simples, sans écran, en pleine lumière, un espace contraint par la distance entre les gens, le jeu au sens mécanique, ce qui permet le mouvement et au sens ludique, un certain état d’esprit, un théâtre sans artifice ni illusionnisme, la légèreté technique, le goût du presque rien, souvent le silence, l’adresse d’égal à égal avec le spectateur, la frontalité… Oui on peut certainement trouver des analogies, « reconnaitre un univers  » m’a-t-on parfois soufflé.

Vous avez créé UNDATED en juin dernier au festival d’Uzès Danse. Comment cette nouvelle pièce s’inscrit-elle dans la continuité de votre recherche artistique ?

C’est peut-être en embarquant dans l’aventure une dizaine d’interprètes qui ont tous déjà dansé dans mes pièces précédentes. Cela prolonge le fil de nos rencontres dans l’espace-temps. Le fait de ne mettre en jeu que des « already made », des matières que j’ai déjà utilisées (d’ailleurs chaque interprète porte le costume qui était son costume dans une des pièces revisitées), inscrit certainement ce spectacle dans une forme de continuité.

Depuis une dizaine d’années, vos pièces sont pensées et organisées sous forme de cycles. Entamez-vous un nouveau cycle avec UNDATED ?

Les cycles m’ont permis de répondre assez spontanément à des opportunités. À l’époque où la demande était plus forte, il m’était plus facile de multiplier les propositions autour d’une même préoccupation et de les intégrer dans un tout. Il s’agissait de graviter autour d’une thématique comme le temps des philosophes pour Running Times ou l’espace-temps des scientifiques pour Relativité Générale. Ce n’est pas le cas pour UNDATED qui ne traite pas d’une thématique en particulier. Il me semble que la pièce se suffit à elle-même en revisitant mon parcours chorégraphique sur plusieurs années.

Pouvez-vous revenir sur la genèse de la pièce ? Comment est né le désir de cette plongée dans votre répertoire chorégraphique ?

« Et si pour une fois, je ne savais rien à l’avance ? » C’est ce que je me suis dit au début en plaisantant à moitié. La fameuse page blanche avec la forte envie d’inventer le présent en live. C’était le moment où je devais écrire pour convaincre les partenaires potentiels et je n’avais aucune envie de me justifier, ne sachant d’ailleurs ni par quoi ni comment commencer. Avec cette question je me suis rendu compte que je n’aimerais surtout pas me retrouver en studio à chercher encore de nouvelles situations, je voulais éviter les temps d’improvisation plus ou moins fructueux selon les jours. J’avais envie que les relations entre les gens ne soient pas pré-fabriquées, s’inventent en direct, dans l’instant où les choses se font. Il me fallait penser à la globalité d’un jeu entre tous qui permette aux interprètes de faire ou pas, qu’ils aient la liberté de choisir. Et que ce jeu soit « simple, brut et spontané », malgré la foule de questions que j’avais en tête. La lumineuse idée a été alors d’utiliser les situations que j’avais déjà faites, simultanément et avec tout le groupe. De là est sortie UNDATED.

 [...]

biographies

contacts

spectacles

autres activités

maculture.fr

bonus

historique -

images -

undated

presse -

texte -

calendrier

cie martine pisani

français

english

maculture.fr (suite)